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Votre capital santé

Mis à jour le 22/07/2013

Economiser et faire fructifier votre capital santé, c'est possible en respectant quelques règles simples, sans excès ni privation. Nous possédons tous dès notre naissance un capital santé. Pour le préserver tout au long de notre vie, il est important de respecter quatre règles d'or : bien manger, bien dormir, faire de l'exercice et entretenir des relations avec les autres.

Soignez votre alimentation


Bien se nourrir, c'est agir pour prévenir l'apparition de l'obésité, de l'hypertension artérielle, de l'ostéoporose ou encore des cancers et des maladies cardiovasculaires.
Consommez chaque jour des repas équilibrés et variés associant, en quantité suffisante, des glucides, des lipides, des protéines, des fibres, des minéraux et des vitamines. La difficulté c'est qu'aucun aliment ne contient tous ces nutriments.
 
Quelques idées pour vous aider à composer des repas contenant toutes ces familles :
  • priorité aux fruits et aux légumes, pour les vitamines et les minéraux ;
  • préférez les poissons aux viandes pour les protéines ;
  • pensez aux produits laitiers, riches en calcium ;
  • privilégiez les graisses végétales pour les lipides ;
  • consommez des sucres à absorption lente, comme le pain, les céréales, les féculents, pour les fibres ;
  • n'oubliez pas de boire de l'eau, essentielle pour l'hydratation et l'apport complémentaire de minéraux.