En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Signature d'une convention entre la MSA et la DRAAF le 8 octobre 2013

Mis à jour le 14/01/2015

La direction régionale de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) de Rhône-Alpes, l'association régionale des organismes de MSA en Rhône-Alpes (AROMSARA), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) et l'enseignement supérieur, ont signé le 8 octobre 2013 une convention sur l'intégration de la sécurité et de la santé au travail dans l'enseignement agricole.

Cette convention signée pour période 2013-2017 prévoit un partenariat entre les caisses de MSA de la région et l'enseignement agricole pour organiser des interventions communes en direction des futurs professionnels du monde agricole et rural. Ces actions de prévention visent à préparer les jeunes à exercer leur métier tout en préservant leur santé et leur sécurité.

A l'occasion de cette signature, une journée de travail associant les différents établissements (publics, privés, supérieurs), les caisses de MSA de la région, les services de la DRAAF et de la DIRECCTE s'est déroulée le 8 octobre au LEAP Paul Claudel de Villemorieu, regroupant plus de 80 personnes.

Les échanges autour des 5 axes de la convention ont permis d'évoquer des cas concrets de collaboration : Accompagnement MSA dans la mise en place de formateur secourisme au sein des établissements, transfert de connaissance et d'outils ressources aux enseignants pour renforcer la sensibilisation des élèves aux risques professionnels (indicateurs de risque accidents et maladies professionnelles, exposition au bruit, utilisation de produits chimiques, risque routier et accidents de trajet ...), information des maîtres de stages sur la démarche d'évaluation des risques, sur l'accueil en sécurité des jeunes sur leurs exploitations ...


Les 5 axes de la convention signée

  • La mobilisation et la sensibilisation des équipes de direction et des personnels relais de l'établissement
     
  • L'accompagnement des enseignants à la mise en place des principes de S.S.T. prévus dans les contenus de formation et référentiels existants
     
  • La formation dispensée aux élèves, étudiants, apprentis, stagiaires
     
  • Le renforcement du lien Ecole / Entreprise et de la formation des maîtres de stage et d'apprentissage
     
  • Les ressources et les outils pédagogiques mis à disposition, les évènementiels.