En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Nouveau : être suivie à domicile après votre accouchement

Mis à jour le 19/10/2012

Rentrer chez vous rapidement après la naissance de bébé, c'est possible avec le service de retour à domicile. Vous pourrez profiter pleinement de ce moment tout en étant accompagné par une sage-femme.

Dans quelques semaines, votre bébé va naître. Après votre accouchement, si vous souhaitez rentrer chez vous plus tôt pour profiter pleinement de votre bébé, vous pouvez bénéficier du service de retour à domicile.
Durant cette même période, vous serez contactée par un conseiller MSA qui fera un point avec vous sur vos droits et les offres MSA.
 

Etre suivie à la maison après la naissance de bébé
 


Le service de retour à domicile, entièrement pris en charge par votre MSA, vous permet d'être suivie à la maison par une sage femme libérale que vous aurez choisie. Une fois chez vous, la sage femme vous rend visite et vous aide dans la réalisation des premiers soins de bébé.
 
Elle vérifie son état de santé (poids, alimentation, digestion…), évalue son éveil et répond à toutes les questions que vous vous posez sur le quotidien avec votre enfant.
Elle aborde aussi votre état de santé après l'accouchement, votre vécu et vous prescrit les médicaments nécessaires.
 
Elle vous donne aussi des conseils pratiques sur l'aménagement de votre environnement et vous oriente dans la réorganisation de la vie familiale.
 

Comment bénéficier de ce service ?

 

Le lendemain de votre accouchement et avec l'accord de l'équipe médicale, un conseiller de l'Assurance Maladie vous rend visite pour vous proposer l'accompagnement personnalisé à domicile.
Après avoir rempli ensemble les formalités administratives, il vous aide à choisir la sage femme libérale qui vous rendra visite chez vous.
 
Ce service est sans engagement, vous pouvez y renoncer à tout moment sans incidence sur votre prise en charge. Du 1er jour de votre 6e mois de grossesse jusqu'au 12e jour après la naissance, tous vos frais médicaux remboursables restent pris en charge à 100 % (dans la limite des tarifs de remboursement de l'Assurance maladie).