En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

La MSA Ain-Rhône lance l'édition 2016-17 du concours « Le Pré Vert »

Mis à jour le 07/10/2016

En septembre, la MSA, avec le soutien* des Ministères de l'Éducation Nationale, de l'Agriculture et de plusieurs associations nationales, lance la 9e édition du concours « Le Pré Vert », destiné aux élèves vivant en milieu rural. A la clé : un séjour en Bretagne pour les élèves de la classe lauréate du « Prix Coup de coeur » et de nombreuses récompenses pour les autres gagnants.

« Le Pré Vert », le concours des élèves en milieu rural, organisé tous les deux ans par la MSA, revendique, depuis sa toute première édition en 2000, la participation de plus de 14 000 jeunes. Son ambition : responsabiliser et inciter les élèves à réfléchir à leur approche de la citoyenneté, actuelle et future, au moyen de thématiques sociétales liées à leur quotidien.
Thème retenu cette année : « On n'est pas pareils et ça nous rapproche ». Ce sujet va ainsi permettre aux candidats de s'intéresser au concept de la différence, tout en recherchant ce qui peut favoriser et consolider le vivre ensemble, au-delà des disparités et des divergences.
 

Créer un roman-photo illustrant la problématique du vivre ensemble

Pour les classes candidates, le défi de l'édition 2016-2017 consiste à concevoir un roman-photo fictif ou inspiré de faits réels. Une fiche synthétique, intégrée au dossier de candidature, décrira également le processus de réflexion et les étapes de réalisation du projet par les élèves.
 

Cibles du concours :

  • Les classes de 6e, 5e, 4e et 3e des établissements d'enseignement général des communes de moins de 10 000 habitants,
  • Les classes de 4e et 3e des établissements d'enseignement agricole publics et privés sous contrat,
  • ou à des groupes de 25 élèves maximum, issus de ces différents établissements (ou classes).

Les récompenses : 12 prix pour 9 classes lauréates

Les 9 classes, primées par un jury national, participeront à la cérémonie nationale de remise des prix organisée, à Paris, par la Caisse Centrale de la MSA.
  • Un séjour de 5 jours/4 nuits organisé au village AVMA de Beg Porz (Bretagne) pour les élèves ayant obtenu le «Prix Coup de coeur », offert par Générations Mouvement,
  • 8 bourses de 1000 € chacune remises aux 8 autres classes lauréates,
  • 3 autres « prix spéciaux », attribués à 3 des 9 lauréats, décernés par l'AVMA, Solidel et Familles rurales, lors de la cérémonie.

Calendrier du concours :

  • Jusqu'au 30 novembre 2016 : inscription des classes candidates par leurs enseignants auprès de la MSA de leur département,
  • Mardi 24 mars 2017 : envoi des productions réalisées à la MSA de leur département,
  • Fin avril 2017 : annonce des résultats,
  • Fin mai 2017 : cérémonie nationale de remise des prix à Paris,
  • Fin juin 2017 : Séjour pour la classe « Prix Coup de coeur » au centre nautique de Beg Porz.
*Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Ministère de l'Education Nationale, Junior associations, Familles rurales, AVMA, Générations Mouvement et Solidel

Contact presse : Eva Trojanowski
Tel : 04 78 92 63 00
@ : trojanowski.eva@ain-rhone.msa.fr