En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Monts du Lyonnais, un groupe d'échanges pour ne pas rester seul face à la crise

Mis à jour le 06/03/2013

Face aux crises qui touchent le monde agricole, il est important de ne pas rester seul. Parce que parler, ça fait du bien, vous aussi, rejoignez ce groupe de paroles et d'échanges, ouvert à tous, composé d'agriculteurs et d'agricultrices des Monts du Lyonnais... comme vous.

Quel principe ?


Avec une assistante sociale de la MSA Ain-Rhône et une animatrice de Solidarité Paysans du Rhône, des agriculteurs et agricultrices des Monts du Lyonnais se réunissent pour partager autour de leur métier, de leurs inquiétudes ou interrogations face à l'avenir. Ils échangent sur des informations, des idées... pour se soutenir et rebondir, ensemble. C'est un lieu de paroles où chacun s'exprime et s'écoute avec respect et sans jugement.

Pourquoi y participer ?


Parler... ça soulage, libère, encore faut-il qu'il y ait quelqu'un pour vous écouter. C'est ce que nous vous proposons au  sein de ce groupe.


Patrick, Pierre et Jean-Claude en font partie. Voici leurs témoignages...


«Pas simple de parler de soi aux autres, pas toujours facile non plus de les écouter, de les comprendre et de les aider pour finalement s'aider soi-même à sortir du trou où l'on se débat. On a le choix de se recroqueviller sur soi, se laisser déborder par le scepticisme, le pessimisme, la solitude ou même le désespoir parfois... ou bien alors réagir, parler, voir d'autres gens avec leurs propres problèmes, s'aider, rechercher des solidarités, essayer de résister»
Patrick.

«Pour partager ses interrogations, aussi bien professionnelles que privées. Pour sortir de l'isolement dans lequel le contexte actuel a tendance à nous enfermer. Pour entendre les préoccupations des autres qui peuvent souvent rejoindre les nôtres. À plusieurs, il est plus facile de trouver des solutions, cela permet aussi de relativiser»
Pierre.

«Le contexte est difficile et la visibilité à court terme est plutôt sombre. Alors comment se projeter dans l'avenir ? Je pense que se réunir, écouter ou parler de ses difficultés est déjà un pas en avant pour prendre du recul. Parler de soi, de sa vie, c'est important pour savoir où on en est dans son travail»
Jean-Claude.

Contacts :


Pour tout complément d'informations ou connaître le lieu et la date de la prochaine rencontre :

Nicole Thivard
Assistante sociale MSA Ain-Rhône
04 74 70 50 75
ou

Patricia Bissardon
Animatrice Solidarité Paysans du Rhône
04 78 19 06 52

En cas d'absence, laissez un message, nous reprendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.