En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Les Cafés mémoire itinérants pour parler de la maladie d'Alzheimer

Mis à jour le 17/09/2015

Vous êtes confronté(e) à une maladie liée à la perte de mémoire ou apparentée ou vous accompagnez au quotidien l'un de vos proches atteint d'une maladie de type Alzheimer ? La MSA propose régulièrement des rencontres pour vous aider à sortir de l'isolement, de la détresse, de l'incompréhension… pour mieux vivre la maladie.

Le Café mémoire itinérant, une initiative originale


La maladie de type Alzheimer touche de nombreuses personnes. Les malades et les familles sont très souvent désemparés, isolés et manquent généralement de lieux d'échanges et d'écoute.
En lien avec ses partenaires locaux, la MSA Ain-Rhône poursuit une action innovante intitulée Café Mémoire Itinérant, en direction des personnes confrontées à la maladie de type Alzheimer. Cette initiative présente des spécificités qui font son originalité et son efficacité.

Un cycle de 5 rencontres

Chaque rencontre, d'une durée de 3 heures et à intervalle de deux semaines, a un fil conducteur différent mais avec la possibilité de s'adapter aux questions en direct. L'objectif principal est de vous permettre de mieux comprendre ces maladies, de vous écouter, de partager vos expériences, de tenter de répondre à vos interrogations et de vous accompagner et vous soutenir dans cette épreuve difficile.


Un trio de professionnels engagés

Les rencontres sont animées par une équipe pluridisciplinaire qui vous apporte des renseignements sur les aides possibles, une écoute attentive et un soutien :
- une psychologue,
- un médecin gériatre,
- une assistante sociale MSA.

Un lieu informel et sans contrainte

Les rencontres ont toujours lieu dans un café (le même pour les 5 rencontres), cadre non conventionnel et hors du soin traditionnel. Cet espace est choisi pour son accessibilité, sa convivialité et sa proximité. Participer à un café mémoire itinérant, c'est aussi l'occasion de passer un bon moment et de discuter autour d'une boisson, à côté de chez vous.
 
L'accès est libre et gratuit, sauf consommations prises sur place.