En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

La parole comme soin pour les pathologies cancéreuses

Mis à jour le 31/08/2017

Dans le cadre de leur partenariat, la Ligue contre le cancer - Comité de l'Ain et la MSA Ain-Rhône mettent en place un groupe de paroles pour les patients atteints de pathologies cancéreuses à Tossiat (01).

Echanger avec des personnes confrontées à une expérience similaire, mieux se comprendre, mieux communiquer avec soi-même mais aussi avec autrui, et enfin de pouvoir prendre une certaine distance avec la maladie et l'anxiété qui l'accompagne : voici les buts poursuivis par le groupe de parole.

La parole comme soin...

De nombreuses personnes malades, pendant ou après la maladie, expriment le besoin d'échanger avec des personnes qui traversent ou ont traversé la même épreuve. C'est l'objet du groupe de parole d'être ce lieu de partage et d'écoute. On s'exprime, on dit ce que l'on ne peut dire ni à la maison, ni chez le médecin. Une compréhension mutuelle fait jaillir une solidarité qui permet aux uns et aux autres de se reconstruire.

Un groupe de paroles pour les patients atteints de pathologies cancéreuses à Tossiat (01)

Le groupe sera accompagné par M. de Almeida Marcos, psychologue participant à l'action d'accompagnement psychologique individuel des personnes confrontées au cancer (malades et proches).
Il s'agira :
  • d'un espace d'écoute, de parole, et de lien, proposé aux patients désireux de s'exprimer et de rencontrer d'autres personnes pour un échange d'expériences,
  • de rompre l'isolement social causé par la maladie,
  • de promouvoir un espace accueillant qui permet l'expression des souffrances du quotidien,
  • de mobiliser les ressources des personnes malades.
A partir de son expérience d'animation de groupes, M. De Almeida accueillera les 1ers  participants.

Date et horaire de la 1ère rencontre Lieu
samedi 9 septembre 2017 à 9h15 Maison médicale de Tossiat
Espace Santé Sud Revermont
51 route de Montagnat
01250 Tossiat (01)

Le groupe de parole se déroulera une fois par mois pendant 1h30, à priori les samedis matin, si cela convient au plus grand nombre. Au-delà de cette première rencontre, vous pouvez contacter M. de Almeida pour connaître les autres dates.
 
Contact :

M. de Almeida
Tel : 06 89 97 28 01
@ : mda01@outlook.fr