En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Le complément de libre choix du mode de garde

Mis à jour le 18/09/2018

Versé dans le cadre de la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), ce complément vous aide à financer la garde de votre enfant de moins de 6 ans par un(e) assistant(e) maternel(le), une garde d'enfants à domicile ou un organisme habilité.

1/ Démarches et informations pratiques


Comment faire sa demande ?

Pour bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (CMG), vous devez effectuer une demande auprès de votre MSA. Cette démarche est disponible en ligne depuis Mon espace privé.
 
Si vous n'avez jamais perçu de prestations familiales de la part de la MSA ou si votre dernière demande date de plus de 6 mois, vous devez également effectuer une déclaration de situation et une déclaration de ressources. Ces deux démarches sont également disponibles en ligne dans Mon espace privé.
 

Quand faire votre demande ?

Pour bénéficier au plus tôt de tous vos droits, effectuez votre demande dès le premier mois d'emploi de votre assistant(e) maternel(le) ou de votre employé(e) à domicile.


Source : CCMSA

Paiement du complément de libre choix du mode de garde – Emploi direct

Depuis février 2018, le paiement de cette prestation a évolué et s'effectue aujourd'hui selon les modalités suivantes :
 

  • Si la notification de Pajemploi intervient avant le 10 du mois : le paiement vous sera versé à partir du 15 du mois.
     
  • Si la notification de Pajemploi intervient après le 10 du mois : le paiement vous sera versé à partir du 05 du mois suivant avec vos prestations habituelles.