En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

La prime à la naissance ou à l'adoption et l'allocation de base

Mis à jour le 18/05/2018

Versées dans le cadre de la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), ces aides sont soumises à conditions de ressources. La prime à la naissance ou à l'adoption vous permet de faire face aux premières dépenses liées à l'arrivée de votre enfant. Vous pouvez ensuite bénéficier de l'allocation de base jusqu'au troisième anniversaire de votre enfant.

1/ Qui peut en bénéficier ? Quand sont-elles versées ?


La prime à la naissance ou à l'adoption


La prime à la naissance ou à l'adoption est versée (sous condition de ressources) au cours du 2e mois qui suit la naissance de votre enfant ou la justification de fin de la grossesse.

Quelles conditions pour en bénéficier ?
  • Vous devez avoir déclaré votre grossesse à votre MSA dans les 14 premières semaines,
  • et vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond qui varie en fonction de votre situation et de la date de naissance ou d'adoption de votre enfant (avant ou après le 1er avril 2018). 

En cas d'adoption, la prime est versée dans les 2 mois qui suivent l'arrivée de l'enfant au foyer. N'hésitez pas à contacter votre MSA, elle vous orientera dans les démarches à accomplir.
 
Quel montant ?
Le montant et les plafonds de ressources pour bénéficier de la prime varient suivant la date de naissance ou d'adoption de votre enfant (avant ou après le 1er avril 2018). Reportez-vous aux pages suivantes.

A NOTER
La prime est versée en une seule fois pour chaque enfant né ou adopté.

 
Après la naissance de votre enfant, n'oubliez pas d'effectuer une déclaration de changement de situation depuis Mon espace privé.
 

L'allocation de base 


L'allocation de base est versée pendant les 3 premières années de l'enfant pour aider les parents à faire face aux dépenses liées à son éducation.

Elle est attribuée à compter du mois suivant la naissance de l'enfant ou l'arrivée dans votre foyer de l'enfant adopté, âgé de moins de 20 ans.

Si vous avez reçu la prime à la naissance ou à l'adoption, vous recevrez automatiquement l'allocation de base.
 
Quel montant ?
Pour connaître le montant et les plafonds applicables, reportez-vous à la page suivante correspondant à la date de naissance ou d'adoption de votre enfant (avant ou après le 1er avril 2018). 
 
A NOTER
Une seule allocation est versée par foyer, sauf en cas de naissances multiples ou d'adoptions simultanées (dans ces cas, il y a autant d'allocations que d'enfants nés ou adoptés).
 
 
BON A SAVOIR
Si vous avez la charge d'au moins un enfant de moins de trois ans ou d'au moins deux enfants et bénéficiez de l'allocation de base, vous êtes affilié  à l'assurance vieillesse des parents au foyer sous réserve que vos ressources ne dépassent certains plafonds déterminés en fonction de  votre situation Renseignez-vous auprès de votre caisse.


Source : CCMSA

Lire aussi

J'attends un enfant