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Services en ligne : La MSA Ain-Rhône joue la carte de la proximité

Mis à jour le 28/09/2016

Depuis le 1er septembre, la MSA Ain-Rhône a lancé une campagne de sensibilisation pour inciter ses adhérents à se familiariser avec les services en ligne. Les personnels d'accueil, spécialement formés pour l'occasion, proposeront un accompagnement didactique et personnalisé aux personnes intéressées.

Toujours mieux accompagner les adhérents agricoles & faciliter leurs démarches au quotidien

Axé sur la qualité de service, l'enjeu de cette opération, programmée du 1er au 30 septembre, vise à permettre aux adhérents MSA, d'acquérir le réflexe de gérer en ligne, via www.msa01-69.fr ou l'application mobile « ma MSA & moi », des opérations courantes simples, et ce de façon autonome, à leur rythme, et sans avoir à se déplacer.
Atouts du programme mis en place par la MSA : privilégier et miser sur le contact direct entre le public et les équipes des accueils MSA. Formés pour la circonstance, les personnels d'accueil sont impliqués pour prodiguer des conseils pratiques et proposer des démonstrations sur la meilleure manière d'utiliser internet et les services MSA en ligne. Sans oublier, pour compléter ce dispositif, la mise à disposition d'ordinateurs en libre-service dans 3 des agences locales de la MSA Ain-Rhône : Lyon, Limas et Bourg-en-Bresse.

Obtenir en ligne, en toute sécurité et autonomie, des attestations utiles dans la vie courante

Parmi les opérations les plus fréquemment utilisées, et ciblées par le dispositif, on retrouve :
  • L'attestation de droits maladie : document reflétant les informations inscrites sur la puce électronique de la carte Vitale et permettant de justifier ses droits auprès des professionnels de santé en cas de perte ou d'attente de sa carte Vitale.
  • La demande de carte européenne d'assurance maladie : gratuite et valable deux ans dans les pays de l'Union Européenne et dans quelques autres Etats, elle facilite la prise en charge des frais médicaux lors d'un déplacement et séjour temporaire. Cette carte individuelle doit être demandée pour chaque membre de la famille, y compris les enfants de moins de 16 ans.
  • L'attestation de paiement et non-paiement : concerne les prestations santé, famille/logement, retraite, action sociale, invalidité et les rentes accidents du travail. Récapitulant les prestations perçues ou non de la MSA pendant une période déterminée, elle peut être demandée par différents organismes - étude de nouveaux droits, transfert de dossier…
  • La consultation des paiements et remboursements santé : ce service permet à l'adhérent de suivre ses remboursements de frais de santé, comme ceux des membres de sa famille s'ils sont assurés avec lui. Ces paiements sont accompagnés d'un décompte listant également le montant versé au professionnel de santé dans le cadre du tiers payant. Ce décompte peut être communiqué à sa complémentaire santé.
Contact presse : Eva Trojanowski
Tel : 04 78 92 63 00
@ : trojanowski.eva@ain-rhone.msa.fr