En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

L'insomnie

Mis à jour le 13/10/2016

Vous avez des problèmes d'insomnie ? Voici quelques conseils pour les réduire.

Qu'est ce que l'insomnie ?

L'insomnie correspond à un sommeil de mauvaise qualité. Elle se traduit par des difficultés d'endormissement, des réveils multiples pendant la nuit, un réveil trop précoce le matin… Ces nuits agitées peuvent avoir des répercussions sur la qualité de vie en journée : somnolence, irritabilité, difficulté de concentration…  L'insomnie est fréquente, elle touche trois français sur quatre de manière ponctuellement et 9% d'entre eux de manière sévère. Les risques d'insomnie augmentent avec l'âge et sont plus courants chez les femmes. Si l'insomnie ponctuelle ne présente pas de problème de santé majeur, l'insomnie sévère peut avoir de conséquences sur la vie professionnelle, et amener une somnolence susceptible d'entraîner des accidents du travail, de la route…


Quelles en sont les causes ?

Il existe différentes raisons à l'insomnie mais la moitié d'entre-elles sont causées par le stress, la dépression ou de l'anxiété.
D'autres facteurs peuvent être :
- un mode de vie déséquilibré : dîners trop copieux, hyperactivité intellectuelle ou physique en soirée…
- certaines pathologies : des douleurs, l'apnée du sommeil, des troubles neuro-psychiatriques…
- des causes environnementales ou d'hygiène de vie : bruit excessif, consommation excessive de café…

Votre médecin peut vous aider à trouver la cause de votre insomnie, il saura vous conseiller et éventuellement vous prescrire un traitement. Ne prenez pas de médicament sans avis médical, vous pourriez transformer une insomnie passagère en insomnie chronique.


Quelques astuces pour réduire vous-même votre problème d'insomnie :

- Réservez votre chambre au sommeil (pas de télévision, pas de nourriture…) et réglez la température (entre 18 et 20 °C)
- Ne buvez pas d'alcool (il diminue la qualité du sommeil)
- Evitez de consommer des excitants en soirée (café, thé, cigarette…)
- Evitez les dîners trop copieux
- Faites de l'exercice physique en fin d'après-midi et non en soirée
- Ayez un rythme de vie régulier
- Evitez les siestes prolongées
- Levez vous si le sommeil ne vient pas au bout de 30 minutes
- Pratiquez une technique de relaxation

A noter :

Les somnifères n'apportent qu'un soulagement temporaire et peuvent par la suite aggraver l'insomnie; pour cela, leur utilisation ne doit pas dépasser les deux semaines.