En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Faire vivre les territoires avec l'Appel à projets jeunes

L'Appel à projets jeunes

Mis à jour le 19/02/2018

L'appel à Projet Jeunes : retrouvez prochainement la liste des lauréats édition 2017-2018. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 3 mars 2018, au Salon International de l'Agriculture.

Tout savoir sur l'Appel à projets jeunes

Comment s'inscrire à l'APJ ?

Vous devez être un groupe de minimum trois participants, âgés de 13 à 22 ans, assurés à la MSA ou vivant en milieu rural.

De plus, un correspondant jeunesse de votre MSA vous accompagnera à partir de votre inscription et tout au long de la réalisation de votre action. Il vous communiquera la date limite de dépôt de votre dossier.

Pour l'édition 2017/2018, des informations pratiques seront communiquées prochainement.
 

Quels peuvent être les thématiques de votre projet ?

Les projets peuvent porter sur 3 domaines :
  • Culture
  • Santé
  • Vivre ensemble

Comment se déroule le concours ?

L'appel à projets jeunes se déroule en deux étapes :
  1. Un concours local : Les groupes sélectionnés par le jury de la MSA reçoivent des bourses  pour mener à bien leurs projets. Certains de ces projets sont choisis par le jury pour concourir aussi au niveau national.
     
  2. Un concours national : Les 14 lauréats choisis par le jury national et le lauréat du prix "Coup de coeur Facebook" sont invités à Paris au Salon International de l'Agriculture. Ils reçoivent des bourses allant de 1 500€ à 2 500€ et 2 prix spéciaux offerts par les partenaires de la MSA.

Quels sont les critères de sélection ?

Votre projet pourra être sélectionné pour le concours local et national en fonction de :
  • Votre implication
  • L'impact de votre action sur le territoire
  • La dimension solidaire du projet
  • L'originalité et la qualité
 
N'hésitez pas à demander conseil au correspondant projets jeunes de votre MSA. Il est là pour vous apporter tous les renseignements nécessaires à votre inscription et vous accompagner dans votre action.


Source : CCMSA 
Crédit photo : CCMSA - service image(s)

Zoom sur...Les lauréats MSA Ain-Rhône

1er prix des 13-17 ans

"L'exil", projet porté par un groupe de 10 jeunes filles des Monts du Lyonnais, 1er prix national des 13-17 ans.

1er juillet : Festival Fous d'Rural

Dans le cadre du dispositif "Projets Jeunes de l'Ain", cofinancé par la MSA Ain-Rhône, un groupe de jeunes bressans vous donnent rendez vous le 1er juillet à Foissiat pour la deuxième édition de Fous d'Rural. Au programme tournoi de baby foot, ateliers de bombes à graines, spectacle et concert !