En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Ambroisie, c'est parti pour les allergies !

Mis à jour le 24/05/2016

Dégainez vos mouchoirs ! Comme chaque année, l'ambroisie libère ses pollens allergisants... Pour vous informer, la MSA Ain-Rhône organise une conférence - débat le jeudi 23 juin à Anse.

Des pollens jusqu'en octobre

Rien que dans la région lyonnaise, 10 à 20 % de la population serait allergique à l'ambroisie. Avec des symptômes classiques tels que de rhinites, conjonctivites et difficultés respiratoires, l'allergie à cette plante peut dans des cas plus graves causer des crises d'urticaire et d'asthme sévère.

L'ambroisie prolifère dans les zones en friche et peut atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur. Cette plante s'est d'abord implantée dans l'Allier, avant de coloniser toute la région Rhône-Alpes. Elle entre en floraison au mois de juillet et répand ses pollens dans l'air de la mi-août au mois d'octobre, avec un pic d'intensité en septembre.

Une conférence - débat pour vous informer

Jeudi 23 juin à 13h30, la MSA Ain-Rhône organise une conférence - débat, accompagné d'ateliers pour vous informer sur les risques allergiques liés à l'ambroisie.
 

Programme
1. L'ambroisie : quels impacts sur la santé publique ?
2. Les allergies : quelle prévention ? par le Dr Desira, Pneumologue / Allergologue
3. La lutte contre l'ambroisie

Différents ateliers seront également organisés : découverte de la plante, arrachage de la plante, exposition ambroisie.
Cette action est réalisée en partenariat avec les Chambres d'Agriculture du Rhône et de l'Ain, ainsi que l'association « Notre Village ».

Infos pratiques
Date : jeudi 23 juin à 13h30
Lieu de la conférence : Domaine des 12 communes, 1277 route des Crêtes à Anse (69)
Entrée libre - ouvert à tous

Plus d'infos

Tel : 04 78 92 63 24
@ : garcia.christel@ain-rhone.msa.fr

Ambroisie : quels impacts sur la santé publique ?

René Blanchet, adjoint au Maire de Pommiers, Référent ambroisie pour la Communauté de Communes Beaujolais - Saône - Pierres Dorées et élu à la MSA Ain-Rhône nous donne tous les détails de l'impact de l'ambroisie sur radio Calade.