En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

La MSA signe le schéma départemental « Naître, grandir et s'épanouir dans l'Ain »

Mis à jour le 24/11/2015

Le schéma départemental des actions éducatives (SDAE) a été initié en 2011 sous l'impulsion des services de l'État (direction départementale de la cohésion sociale), et en partenariat avec la MSA Ain-Rhône, les services de l'éducation nationale et de la protection judiciaire de la jeunesse, avec le Conseil général, la caisse d'allocations familiales. Il s'est achevé fin 2014.

Il s'agissait de l'expérimentation d'une démarche partenariale novatrice ayant pour objectif d'apporter de la cohérence et de la lisibilité aux politiques éducatives (parentalité, jeunesse, réussite éducative) pour mieux répondre aux besoins et attentes des acteurs locaux.

Une collaboration reconduite avec un nouveau schéma élaboré pour 2015/2020

Forts des évaluations réalisées avec les acteurs de terrain et soucieux de répondre de manière cohérente au positionnement de l'Ain comme l'un des 19 départements préfigurateurs des schémas départementaux des services aux familles, les signataires reconduisent leur collaboration en fusionnant le SDAE et le schéma départemental d'accueil du jeune enfant (SDAJE).

Élaboré pour une période de 6 ans, 2015/2020, ce nouveau schéma baptisé « Naître, grandir et s'épanouir dans l'Ain », porte sur les 4 axes thématiques suivants, couvrant les principales préoccupations éducatives des familles, de la petite enfance à l'âge adulte :
  • petite enfance
  • parentalité
  • réussite et loisirs éducatifs
  • citoyenneté des jeunes.
Pour plus d'informations :

contactez Nathalie Boyer, chargée d'études Famille Handicap à la MSA Ain Rhône au 04 74 45 99 25.