En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

« Projets jeunes de l'Ain » : 12 groupes primés le 3 juillet 2013

Mis à jour le 14/01/2015

Le jury des « Projets Jeunes de l'Ain » (MSA Ain-Rhône, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Conseil Général de l'Ain, la Caisse d'Allocations Familiales de l'Ain, Crédit Agricole, DPJJ) s'est déroulé à la MSA Ain-Rhône, à Bourg-en-Bresse. 12 groupes ont été primés.

Cofinancé par la MSA Ain-Rhône, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, le Conseil Général, la Caisse d'Allocations Familiales, le Crédit Agricole, la DPJJ, le dispositif « Projets jeunes de l'Ain » encourage et soutient l'initiative des jeunes de l'Ain âgés de 11 à 30 ans dans le cadre du réseau départemental de soutien aux initiatives des Jeunes (Rés'Ain).

Après avoir constitué un dossier de candidature, les jeunes soutiennent leur projet devant un jury constitué d'élus et de professionnels des Institutions partenaires. Ce jury se réunit 5 fois dans l'année. Les critères d'éligibilité des projets sont définis dans un règlement que l'on peut se procurer sur les sites Internet des différentes Institutions. Parmi les conditions, on peut retenir, entre autres, l'initiative directe des jeunes, l'impact local et l'utilité sociale des actions mises en œuvre, le recours à d'autres partenariats, le suivi et les prolongements des actions.

Les groupes de jeunes issus du milieu rural peuvent également bénéficier d'une 2ème chance de financement si leur projet est sélectionné par le jury du concours national MSA « Appel aux projets jeunes - Mieux vivre en milieu rural ».

Le 3 juillet 2013, au travers d'un projet qui leur tient à cœur (sportif, culturel, solidaire…), les 12 groupes primés contribuent au partage d'expériences, au lien social. Accompagnés ou non, les porteurs de projets font l'expérience de l'autonomie, des réalités budgétaires, des contraintes législatives, d'une démarche citoyenne, d'engagement…

M Novak Championships – Morgan Spirli


Des jeunes danseurs de Hip Hop souhaitent faire découvrir le monde de la danse urbaine à la population de leur village. Ainsi, ils proposent le 26 octobre prochain à Villieu une compétition de danse urbaine de 14h à 20h. Constitués en association, ces six jeunes âgés de 15 à 29 ans ne manquent pas d'idées pour la suite. L'édition 2014 est déjà dans les cartons avec au programme un festival à dimension européenne, des stages d'initiation, des expositions photos…

Les Balad'ains en Avignon – Cédric Revel


Le festival off d'Avignon est un but pour beaucoup de comédiens amateurs. C'est notamment celui des Balad'Ains qui, depuis 10 ans, s'initient au théâtre à Neuville-sur-Ain. Le groupe s'est étoffé au fil des années et a confirmé sa pratique artistique. La pièce de cette année, sur le thème de l'absurde, est vécue comme un passage de relais, les plus âgés finissant leurs études au lycée. L'expérience n'en sera que plus intense.

Love your body – Loïs Alonso


Sept jeunes filles de 14 à 16 ans complexées par leur silhouette décident de se prendre en main pour apprendre à mieux s'accepter. Au programme de leur projet : divers ateliers proposés par des professionnels pour acquérir assurance et bien être. Des séances de relaxation, relooking ou encore de beauté ponctueront leur chemin vers une ouverture aux autres.

Week-end « Graff » – Julia Fare


Des jeunes pratiquant le « graff » décident de mettre à contribution leur art pour décorer leur village de Thoiry. En lien avec la mairie, le groupe âgé de 12 à 17 ans a proposé les 29 – 30 juin derniers, un « week-end graff » pour initier la population locale à cette activité « jeune » et décorer ainsi le stade de la commune à partir de deux thèmes choisis par les habitants. Une jolie façon de réconcilier les générations autour d'un art parfois controversé.

Ouverture culturelle et mobilité en Europe  – Marie Sculfort


Douze jeunes âgés de 14 à 20 ans et originaires du Revermont souhaitent s'ouvrir à l'Europe et à ses cultures. C'est la Roumanie, pays de jumelage du Revermont, qui sera la destination du groupe du 1er au 13 août. Au cours du séjour, un journal de bord sera tenu et des photos et vidéos seront réalisées pour rendre compte de cette expérience d'ouverture culturelle dès leur retour : création d'un site Internet, témoignage dans une émission radio de Bourg-en-Bresse, poursuite des échanges via les réseaux sociaux jusqu'à la venue en France des jeunes roumains, à l'été 2014 peut être.

Cinéma plein air – Léa Laroux


Six jeunes de 12 – 13 ans habitant Thoiry, souhaitent contribuer à l'animation de leur commune en proposant une soirée de cinéma plein air le 7 septembre prochain. Placée sous le signe de la convivialité, cette soirée se veut ouverte au plus grand nombre. L'entrée sera gratuite pour en faciliter l'accès.

Ensemble pour les roms – Manon Verne


Six jeunes de 13 à 15 ans se mobilisent pour la cause des roms. En lien avec l'association CSI de Montrevel-en-Bresse (Coopération et solidarité internationale), ils préparent depuis plusieurs mois un projet pour renforcer les liens de solidarité et de convivialité entre jeunes français, roumains et roms, qui se déroulera en Roumanie, dans le village de Maciova. Ce projet consiste en un chantier jeune destiné à aménager une salle multifonctionnelle : réalisation d'une fresque, de paravents pour former les coulisses de la scène, d'un barbecue et de traçages au sol de jeux sont autant d'idées qu'il conviendra de concrétiser. Au-delà du chantier, les jeunes français souhaitent également partager leur passion de la musique. Le départ est prévu le 3 août pour une durée de 12 jours.

Festival de jeux Ludidarx – Nathalie Passe


L'association des « Darx fantastiques » créée il y a 5 ans, propose sa 4ème édition de festival du jeu dans le Pays de Gex. Forts du succès des animations organisées tout au long de l'année pour faire connaître le jeu, 6 jeunes âgés de 28 à 30 ans, souhaitent par le festival développer les échanges entre joueurs, entre les générations et plus particulièrement entre les parents et les enfants.
S'appuyant sur un partenariat local et une mobilisation de bénévoles, Ludidarx devrait réitérer son succès des années précédentes auprès d'un large public. Rendez-vous le week-end du 12 et 13 octobre à Prévessins-Moëns sur le thème de la « Forêt de Brocéliande ».

Les Komikazes en itinérance et en Avignon – Jennifer Jardim-Gil


Réunis autour de leur passion du théâtre, 12 jeunes âgés de 11 à 20 ans se sont engagés depuis 2 ans à parcourir les communes de la communauté de communes Val-de-Saône/Chalaronne. Cette année, ils ont proposé début mai des représentations de leur spectacle sur 3 communes différentes en proposant également aux enfants du territoire un stage de théâtre pendant la journée. Le point d'orgue de leur projet sera la participation au festival de théâtre d'Avignon afin de compléter leur expérience artistique.

Court métrage en Crète – Samantha Charpentier


17 collégiens issus de la classe de 4ème Découverte Culturelle Professionnelle du collège « les Côtes » de Péronnas réfléchissent depuis le début de l'année à la réalisation d'un court métrage en Crête. Soutenus par l'association du Foyer Socio-éducatif, ce projet a pour objectif premier de redonner confiance au groupe en difficultés scolaires et à apprendre à se respecter mutuellement. Avant la projection du court-métrage prévu le 11 octobre à la salle le Vox à Bourg-en-Bresse, ces jeunes se seront confrontés aux différentes facettes du montage d'un projet : du financement à la communication en passant par la logistique, sans oublier la découverte des métiers du cinéma et de l'audiovisuel. De quoi mobiliser des compétences multiples et variées.

La tournée cirque – Noé Colin


Six jeunes de 12 à 14 ans, originaires de Trévoux et passionnés par les arts du cirque, ont décidé de créer une tournée qui se déroulera à l'occasion du festival de rue de Châlon-sur-Saône. A terme, ces jeunes souhaitent agrandir leur troupe amateurs et participer à différents festivals en France. Dans cet objectif, ils s'impliquent dans les manifestations de la ville de Trévoux en tenant bénévolement des stands « ateliers de cirque pour les enfants » de manière à faire connaître leur projet et échanger avec la population sur leur passion.

Contact :

Pour plus d'informations sur les projets primés, contactez Nathalie Boyer, chargée d'études Famille Handicap, service Action sanitaire et sociale de la MSA Ain Rhône, au 04 74 45 99 25.

Article lié