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Août : pourquoi faire des échauffements ?

Mis à jour le 17/01/2013

Chaque mois, des conseils ou des exercices concrets ont été élaborés spécialement pour vous, paysagites, afin de vous aider à ménager votre dos tout au long de l'année. Le mal de dos n'est pas une fatalité, en 2013, suivez ce programme !

Voilà plus de 6 mois que vous faites des étirements à la fin de votre journée de travail, sur le chantier ou chez vous.

Pour aller plus loin, passons maintenant à l'échauffement avant de démarrer votre activité.

En voiture, vous viendrait-il à l'esprit de passer en quelques secondes de 0 à 130 km/h avec un moteur froid ? Sachez que votre corps a lui aussi besoin de démarrer progressivement.

Une manière simple de le préparer à l'effort : l'échauffement.

A quoi sert un échauffement ?

 

  • il prépare à l'effort le coeur, le souffle, les muscles et les articulations
  • il permet de réduire les risques d'accident au démarrage du travail sur le chantier
  • l'échauffement des bras et des jambes permet d'avoir ensuite moins mal au dos

Rendez-vous en septembre pour apprendre à "démarrer votre corps" en douceur, grâce à deux exercices d'échauffement. En attendant, continuez à faire vos exercices d'étirement !
 

 

A retenir :

 

  • un muscle contracté accentue les douleurs : il faut faire lâcher les tensions, notamment par l'exercice de respiration
  • un muscle raide augmente les risques de lumbago
  • faire des étirements détend les muscles et augmente leur souplesse
  • il existe plusieurs types d'étirements ; choisissez ceux qui vous soulagent le plus. Vous pouvez également les varier d'un jour sur l'autre.



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