En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

L'aide pour l'accueil de vos enfants en structures petite enfance et centres de loisirs

Mis à jour le 22/04/2016

La MSA prend en charge une partie des frais occasionnés pour la garde de vos enfants, sous forme d'un financement versé à la structure d'accueil, afin de faciliter l'accès en crèches, haltes garderies et multi accueil, jardin d'enfants ou encore en Accueils de Loisirs sans Hébergement (ALSH).

Crèches, haltes garderies et multi accueil, jardin d'enfants

Qui peut en bénéficier ?

Cette aide concerne tous les enfants de moins de 6 ans (ou 5 ans révolus) sur la période d'accueil.
 
Pour pouvoir prétendre à cette aide, vous devez percevoir ou avoir perçu des prestations familiales de la MSA Ain-Rhône. La participation est déterminée en fonction des ressources.

Le principe de l'aide

La MSA peut prendre en charge une partie de vos frais de garde, sous forme d'un financement versé à la structure d'accueil.
 
Il peut s'agir d'une crèche collective ou familiale,  ou encore d'un accueil à temps partiel ou de façon occasionnelle, en halte garderie, pour libérer les parents de quelques heures ou de façon plus régulière.
 
La structure d'accueil peut être gérée par une commune, une association...
 
La prestation est accordée tout au long de l'année, et elle est révisable en fonction des barèmes. Ces derniers sont identiques à ceux de la Caf.